Comédiens

La société des Comédiens-Français, constituée en 1680, comprend aujourd’hui plus de 500 noms. Sous sa forme chronologique, elle déroule, depuis les premiers comédiens réunis dans la « troupe unique du roi » Louis XIV, compagnons de Molière ou membres de la troupe rivale de l’Hôtel de Bourgogne, une succession étonnante de personnalités.

 

Pensionnaire
Acteur engagé par l'Administrateur général. Il fait partie de la troupe de la Comédie-Française. Après au moins un an de présence, il pourra être proposé au sociétariat par le Comité d'administration.

Sociétaire
Membre de la troupe de la Comédie-Française, appartenant à la société des Comédiens-Français. Les sociétaires sont choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement, après accord du Comité d'administration et des sociétaires réunis en assemblée générale. Le pensionnaire est nommé sociétaire par arrêté du ministre de la Culture, sur proposition de l'Administrateur général.

Sociétaire honoraire
À sa retraite, un sociétaire ayant vingt ans d'ancienneté à la Comédie-Française peut être nommé, sur proposition de l'Administrateur général et après avis du Comité d'administration, sociétaire honoraire. Cette qualité symbolise la reconnaissance de la Comédie-Française pour sa carrière artistique et lui permet de jouer occasionnellement dans la troupe.

Le Doyen
Le Doyen est le (ou la) sociétaire le plus ancien en exercice depuis son accession au sociétariat. Il est chargé de veiller au maintien des principes et usages sur lesquels est fondée la société des Comédiens-Français. Il anime l'ensemble de la troupe, et assure l'intérim de la direction du théâtre en cas d'empêchement de l'Administrateur général.

Au 1er janvier 2017, la troupe comptait :
38 sociétaires
19 pensionnaires
24 sociétaires honoraires


Depuis 2010-2011, 6 élèves comédiens suivent chaque année une formation en alternance au sein de la troupe.

Pour plus de renseignements sur la troupe, vous pouvez interroger la base La Grange pour connaître les dates d’entrée, de sociétariat, de sortie, d’honorariat des comédiens du passé ou du présent. La base La Grange permet également d’avoir accès aux distributions des pièces jouées de 1963 à nos jours, et à une majorité des distributions des pièces entrées au répertoire depuis 1680.