Cyrano de Bergerac

d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

Du 7 juin 2017 au 20 juillet 2017
Durée : 3h05 avec entracte
Richelieu

« Quand, acteurs de la Troupe, nous montons des pièces, nous avons inconsciemment le désir de montrer notre théâtre, tout ce qui nous le fait aimer et y rester. » C’est dans cet esprit que Denis Podalydès, sociétaire, s’empare pour la première fois en 2006 du plateau de la Salle Richelieu. « C’est à l’âme de Cyrano que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu’ elle a passé en vous, Coquelin, c’est à vous que je la dédie », annonce Edmond Rostand. La pièce la plus célèbre de l’auteur naît de sa fusion avec l’acteur Benoît Constant Coquelin qui crée le rôle en 1897. Une complicité à l’œuvre plus d’un siècle après dans l’énergie du collectif dirigé par Denis Podalydès, dont la mise en scène de Lucrèce Borgia est également présentée cette saison.
Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, farce… tous les genres sont convoqués pour faire vibrer la partition de ce texte emblématique du répertoire français. Cyrano ne se réduit pas, ne s’ampute pas de ses boursouflures. Pour que le public se délecte de ses morceaux de bravoure, il se porte à ébullition dans un grand chaudron où se fondent tous les potentiels de la Maison : « nous voulions que le spectacle sorte du ventre de notre théâtre, des caves, des greniers, des cintres, des dessous : faire jouer toute la machine ». Et il a été récompensé de six Molière en 2007.

Afin de permettre au plus grand nombre d’assister à la représentation du spectacle, Pathé Live diffusera Cyrano de Bergerac en direct de la salle Richelieu, le mardi 4 juillet à 20h30, dans plus de 300 salles de cinéma dont 70 salles Gaumont et Pathé.
Des reprises seront proposées à partir du jeudi 20 juillet 2017 dans plus de 400 salles de cinéma en France et à l’étranger.
En savoir plus


Distribution

Comédiens de l'Académie :

le Jeune Homme, Aide de camp : Marina Cappe
Précieuse, Cadet : Amaranta Kun
Flanquin, Cadet, un pâtissier : Axel Mandron

Équipe artistique :
Mise en scène : Denis Podalydès
Dramaturgie : Emmanuel Bourdieu
Décors : Éric Ruf
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Stéphanie Daniel
Réalisation sonore : Bernard Vallery
Réalisation vidéo : Anne Kessler
Maître d’armes : François Rostain
Maquillages : Véronique Nguyen
Conseillère chorégraphique : Cécile Bon
Assistanat à la mise en scène : Alison Hornus
Assistanat aux décors : Dominique Schmitt
Assistanat aux maquillages : Laurence Aué


Accessibilité

Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes
14/06/2017 - 20:30
18/06/2017 - 14:00
06/07/2017 - 20:30