Bureau des lecteurs


Le 24 juin à 15h, les 25 et 26 juin à 20h30
V<sup>x</sup>-Colombier

Cycle de lectures d'auteurs contemporains
coordonné par Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française

au Théâtre du Vieux-Colombier
entrée libre sur réservation au 01 44 58 15 15 et au guichets

Pour cette dernière édition de la saison du Bureau des lecteurs, les comédiens de la Troupe liront :
Samedi 24 juin à 15h
La neige est de plus en plus noire au Groënland
Yann Verburgh
Lecture dirigée par Adrien Dupuis-Hepner

Dimanche 25 juin à 20h30
Au bout du couloir à droite
Aurore Jacob
Lecture dirigée par Maryse Estier

Lundi 26 juin à 20h30
L'Odeur des arbres
Koffi Kwahulé
Lecture dirigée par Sylvia Bergé



Découvrir les pièces d’auteurs contemporains français ou étrangers, les lire et, le cas échéant, les mettre en lumière est une des missions de la Comédie-Française. Le Bureau des lecteurs, présidé par Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Maison, lit près de quatre cents textes par an. Cette assemblée composée de membres extérieurs et internes à la Maison se réunit six fois et procède à la sélection de neuf œuvres qui sont lues, en public, par les comédiens de la Troupe.
Au terme de chacun des trois cycles de lectures publiques proposés cette saison, un groupe de spectateurs engagés – ayant assisté à l’ensemble des présentations – vote pour son coup de cœur. Ce choix nourrit la réflexion de l’Administrateur sur la programmation de textes d’auteurs vivants à la Comédie-Française.
C’est ainsi qu’au fil des années ont été créés, au Studio-Théâtre Lampedusa Beach de Lina Prosa et Dancefloor Memories de Lucie Depauw ; au Théâtre du Vieux-Colombier La Maladie de la famille M. de Fausto Paravidino et Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine ; au Théâtre éphémère Une puce, épargnez-la de Naomi Wallace.
Membres du Bureau des lecteurs
Sylvia Bergé, Alain Lenglet, Nicolas Lormeau, Nâzim Boudjenah, Jennifer Decker, Noam Morgensztern, Christophe Montenez, Adrien Dupuis-Hepner, Frédérique Plain et Agathe Sanjuan