La séance est ouverte


6 mars 2017
V<sup>x</sup>-Colombier

Entrée libre sur réservation au 01 44 58 15 15 et aux guichets

Dans le cadre de La Marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun enregistrée en public. Avec France Inter.

Nous retrouvons Jean Lebrun pour de nouveaux enregistrements en public de lectures par les Comédiens-Français de grands débats parlementaires.
Direction artistique Michel Favory

Novembre 1932 Le débat sur les quotas d'étrangers en France
La grande crise de 1929 a réveillé les discours hostiles à l'immigration. Un projet de loi radical tente de concilier la protection des travailleurs français et le maintien du principe d'ouverture du pays. Le maire de Saint-Denis, Jacques Doriot, qui est encore le porte-parole ders communiste, accuse tous les autres partis de détourner les travailleurs français en attisant leur hostilité à leurs frères de misère. Le leader des Jeunesses patriotes, Pierre Taittinger, répond : « Je peux avoir des frères à travers l'humanité mais mon frère le plus immédiat est mon frère français. »

Mars 1957 Le traité de Rome a été signé il y a soixante ans
Il organise le Marché commun, en prélude à la future Union européenne. Quelques mois plus tard, le débat de ratification est tendu. Mendès-France aurait préféré une autre méthode pour construire l'Europe. Plusieurs orateurs, à commencer par ceux du Parti communiste, s'inquiètent d'un déséquilibre en faveur de l'Allemagne. Du centre gauche aux socialistes, on insiste sur les opportunités que l'abaissement des barrières commerciales ouvrira pour l'économie.

Mai 1992 Philippe Séguin et Maastricht
Après la signature du traité de Maastricht, autre étape capitale dans le processus européen, Philippe Séguin exige, au nom du principe de la souveraineté du peuple, que sa ratification se fasse par voie référendaire et non par voie parlementaire.

Avec : Michel Favory, Bruno Raffaelli, Stéphane Varupenne, Benjamin Lavernhe, Sébastien Pouderoux et Christophe Montenez.